Accueil
Notre entreprise
Électronique industrielle
Orgdrive
Accessoires Orgdrive
Système Proportionnel
Référence
Téléchargements
Contact

NOUVEAUTÉS

 

NOUVEAUTÉS  HARDWARE

NOUVEAUTÉS  SOFTWARE


CARTE COMMANDE DES JEUX avec
RÉGLAGE AUTOMATIQUE

La nouvelle carte de commande avec RÉGLAGE AUTOMATIQUE pour les moteur de tirage des jeux permet de résoudre quelques problèmes liés à cette application.

La force de tirage de l'aimant n'est pas plus réglée manuellement, mais il suffit d'établir le temps de mouvement..
En effet, grâce à un capteur de position, c'est la carte qui règle, d'une façon complètement automatique, la force nécessaire pour faire le mouvement dans le temps établi, selon les conditions de friction de la coulisse.
Il est bien connu, en effet, que ces conditions peuvent changer selon l'humidité, la température et les mouvement du bois suivants
Il est aussi possible de régler le point d'arrêt du moteur et le suivant rapprochement doux à fin de la course, de sorte qu'il ne heurte pas à plein force sur son arrêt mécanique en provoquant du bruit.

Voici donc les trois grands avantages de cette nouvelle carte de commande:

  • Grâce au réglage automatique de la force, la coulisse bougera toujours (malgré le changement des conditions de friction à l'intérieur du sommier).
  • Grâce au réglage du temps de mouvement, toutes les coulisses des jeux bougeront d'une façon synchronisée, en évitant ainsi des entées séparées des différents jeux.
  • Grâce au réglage du point d'arrêt et du rapprochement suivant, aucun bruit d'insertion des jeux sera perçu (surtout quand on insère des combinaisons très riches de jeux et fonctions comme le Tutti, Plenum, etc)
TRAPSOUND JUKEBOX


"Trapsound JUKEBOX" est un dispositif qui permet d'écouter, en payant, un morceau joué de l'orgue.

Ce dispositif, comme les mieux connu JUKEBOX, permet de sélectionner le morceau désiré d'une archives de 90 morceaux au maximum.

La sélection d'un morceau arrive par l'utilisation d'un afficheur TFT 5,7' et de quelques boutons.
Une monnayeur permet d'insérer des pièces et un sélecteur à clé permet de sélectionner le mode de fonctionnement désiré.


SYNTHÈSE VOCALE pour DGTouch


Le nouveau système de SYNTHÈSE VOCALE du DGTouch permet de reproduire vocalement toutes les opérations effectuées sur la console, en facilitant l'apprentissage et l'utilisation par les organistes aveugles.

En effet toutes les commandes de la console peuvent être reproduites vocalement: jeux, combinateur, crescendo, expression, plenum, combinaisons fixes, transpositeur, division de la pédale, fonctions de toutes sortes, etc.
Deux modes de fonctionnement, un automatique et un manuel, permettent de mieux gérer les différentes phases de travail sur l'orgue: l'apprentissage de la console et l'utilisation suivante.

La reproduction se fait par un haut-parleur. Une sortie casque c'est aussi disponibles.

DGTouch
 

 

 

DGTouch est le nouveau PANNEAU DE CONTRÔLE du système ORGDRIVE.



CARACTÉRISTIQUES DE L’HARDWARE

UNITÉ BASE:
Elle est connectée au système ORGDRIVE par un câble blindé. Elle contient la carte principale et un back pannel de connexion pour:

  • Afficheur ÉTABLISSEMENTS (master): TFT 5,7' touch screen
    Il permet de gérer tous les opérations, les établissements, les réglages que on peut effectuer avec le système. Il peut être utilisé comme unique afficheur ou avec un afficheur de visualisation.
  • Afficheur VISUALISATION (slave): TFT 5,7'- 3,5'
    Il visualise seulement les informations utiles à l’organiste quand il est en train de jouer. Il doit donc être installé dans un place de la console bien visible.
  • iButton
    Clé d’accès à sa propre aire de mémoire personnalisée, au lieu de l’insertion du code d’accès.
  • Connecteurs USB type A – B
    Portés en rallonge sur la console ils permettent d’effectuer les opérations de backup sur la clé USB et la connexion avec le PC.
  • Capteur de température
    Il permet d’avoir sur l’afficheur l'indication de la température.
  • 8 entrées/ 8 sorties (boutons poussoirs avec lampe)
    Ces boutons poussoirs, insérés en console, peuvent servir à doubler quelques boutons fonction de l’afficheur ÉTABLISSEMENT, de sorte que l’effet soit plus immédiat. Configurables.
  • Clavier externe (8 x 8)
    Il est à utiliser avec l’afficheur ÉTABLISSEMENT.

 

CARACTÉRISTIQUES SOFTWARE

COMBINATEUR:

  • Quatre dossiers de mémoire: COMBINATEUR GÉNÉRAL, COMBINATEUR PARTICULIER, ARCHIVES MORCEAUX, ARCHIVES CONCERTS.
  • Nombre maximum de combinaisons pour COMBINATEUR GÉNÉRAL: 32 x 9999 = 319968 (programmable)
  • Deux modes de visualisation pour le COMBINATEUR GÉNÉRAL, rapidement changeables:
    Mode Niveaux: COMBINAISON = BOUTON POUSSOIR x NIVEAU (32 x 9999)
    Mode Continu: COMBINAISON = n°COMBINAISON ( de 1 à 319968)
  • Clavier pour l'accès direct aux niveaux / combinaisons
  • Établissements de visualisation:
    Niveau à droite / Bouton poussoir à gauche - Niveau à gauche/ Bouton poussoir à droite
    Bouton poussoir numérique - Bouton poussoir littéral
    Insertion littéral - Insertion numérique
  • Création et gestion d’un ARCHIVES MORCEAUX (MORCEAU = ensemble d’une ou plusieurs combinaisons dédiées à l’exécution d’un seul morceau).
  • Création et gestion d’un ARCHIVES CONCERTS (CONCERT = ensemble d’une ou plusieurs MORCEAUX dédiés au déroulement d’un concert).
  • INSERTION d’une combinaison (max 5 entre une combinaison et la suivante) sans le déplacement de l’entière aire de mémoire, mais avec l’insertion d’un apex (ex: 1,1A,1B,1C,1D,1E,2 etc.).
  • EFFACEMENT d’une combinaison sans déplacement de l’entière aire de mémoire, mais avec la création d’un trou de mémoire (ex: 1, 3, etc.).
  • Fonction de renumération de la mémoire, avec expansion des combinaisons insérées et compactement des combinaisons effacées.
  • Division de l’aire de mémoire totale en plusieurs AIRES DE MÉMOIRES PERSONNALISÉES, protégées par un mot de passe utilisateur. Il est prévu une aire de mémoire commune non protégée, accessible à tous.
  • BACKUP DES DONNÉES de chaque AIRE DE MÉMOIRE PERSONNALISÉ sur une clé USB standard avec la possibilité du rétablissement des données.
  • Connexion avec le PC par un câble USB pour la gestion à distance des combinaisons du combinateur.

CRESCENDO PROGRAMMABLE

  • Gestion de 4 CRESCENDO pour chaque aire de mémoire: 1 standard (programmé par le facteur d’orgue), 3 PROGRAMMABLES (par l’organiste)
  • Bouton d’activation présent sur l’afficher établissements

TRANSPOSITEUR

  • Transpositeur de ton ( - 4, +3 )

CLAVIERS

  • Établissement des paramètres des CLAVIERS (point d’attaque, point de détachement).
  • Gestion de la fonction ÉCHANGE CLAVIERS
  • Gestion de la fonction DIVISION DE LA PÉDALE

MÉTRONOME

TRAPSOUND PROGRAMMER


Trapsound PROGRAMMER” est un programmeur temporel d'événements: il permet de calendrier l'exécution automatique d'un ou de plusieurs pièces à un heure donnée sur un jour donné.

Les domaines d'application de cet équipement peuvent être nombreux:

  • Usage de l'orgue pour l'entretien et la maintenance (par exemple sur les organes rarement utilisés dont le manque d'utilisation, avec le passage du temps, souvent affecter le fonctionnement).
  • Usage de l'orgue pour la valorisation de lui-même et de l'environnement dans lequel il se trouve (par exemple dans des lieux d'intérêt touristique, où on peut souvent voir l'orgue comme un monument esthétique, mais on ne peut pas apprécier la caractéristique la plus importante: le son.
  • Écoute de morceaux enregistrées sans accéder directement à la console et utiliser l'enregistreur Trapsound

Le potentiel de "Trapsound PROGRAMMER" sont ajoutés à ceux de la "TRAPSOUND Recorder", en offrant un produit plus complet et capable de répondre aux besoins de l'utilisateur final.


FONCTIONNEMENT

Il est d'abord nécessaire de créer une archives de morceaux dont on peut tirer pour la programmation.
Les morceaux doivent d'abord être enregistrées sur un orgue avec l' "Enregistreur TRAPSOUND", archivés et baptisés avec le programme «Trapsound MANAGER".

Toutes les opérations de programmation sont effectués sur le terminal "Trapsound PROGRAMMER, un écran tactile TFT 5,7", qui, grâce à son interface graphique simple et intuitive offre une facilité d'utilisation et l'immédiateté de la compréhension.

En plus, la flexibilité du système de programmation, permet de créer des programmes personnalisés avec différent niveau de priorité, selon le désir du lieu d'installation et du moment de l'année.

Une fois que la programmation a été effectuée et les programmes désirés on été activés, c'est "Trapsound PROGRAMMER" qui mettra en route l'orgue au moment approprié, qui contrôlera l'exécution d'une ou plusieurs morceaux et, enfin, à éteindre l'orgue une fois que l'exécution a été terminée.
Lorsque le "Trapsound PROGRAMMER" trouve la console (et donc l'orgue) déjà en route, ne sera pas exécuté n'importe quelle commande, même s'elle a été programmée. L'usage manuel de l'orgue est en fait toujours prioritaire sur l'automatique.

NOUVEAU SYSTÈME DE TIRAGE POUR BOÎTE EXPRESSIVE

Le système di tirage ESP10 permet la mouvement des jalousies d'une boîte expressive.

On a deux modèles de système de tirage:

  • SISTÈME DE TIRAGE STANDARD: Pour les orgues dans lesquels la boîte expressive est commandée seulement électriquement.
  • SISTÈME DE TIRAGE AVEC TIGE LIBRE: Pour les orgues dans lesquels la boîte expressive peut être commandée soit électriquement soit mécaniquement.

Rapidité, précision, force, silence et adaptabilité sont les caractéristiques principales de ce dispositif:

Rapidité: La révision du système dans l'année 2009 a produit un augmentation du 25 % environ de la vitesse. La course totale de 18 cm peut être parcourue en moins de 1 secondes.
Précision: La résolution du potentiomètre interne de position permet de obtenir une résolution de 0,8 mm.
Douceur: Le réglage de la pente des rampes d'accélération/freinage détermine la douceur du mouvement de la boîte, quand elle départe ou arrive.
Force: La robustesse du moteur interne et de la mécanique perme d'obtenir une grande force.
Silence: La boîte en bois (épaisseur 25 mm) assure une bonne insonorisation.
Adaptabilité: Merci aux nombreux réglages effectués par le central de commande, le système peut bien s'adapter à chaque type de boîte expressive.

De plus le système de tirage en rouvre massif et contreplaqué assure robustesse et élégance et on peut l'intégrer facilement dans l'orgue.

NOUVEL ENREGISTREUR TRAPSOUND AVEC USB
                 

L’enregistreur TRAPSOUND est un dispositif qui permet d’effectuer l’enregistrement et la suivante reproduction sur l’orgue de morceaux individuels ou de concerts entiers.

Il est connecté par une ligne sérielle à la boitier ORGDRIVE de la console, et il mémorise et reproduit fidèlement l’état des entrées et des

Tramite una porta USB è possibile scaricare i brani registrati su una menoria a chiave flash drive e creare un archivio sul proprio PC attraverso l'uso del nuovo programma di archiviazione "TRAPSOUND MANAGER".sorties.

Optional très facile à installer et de grande sûreté, TRAPSOUND offre les avantages suivants:

  • Enregistrement de morceaux individuels ou de concerts entiers.
  • Possibilité d'écouter les morceaux enregistrés.
  • Archivage des morceaux enregistrés dans la mémoire interne.
  • Archivage des morceaux enregistrés dans la mémoire interne Archivage des morceaux sur un ordinateur, par l’usage d'une mémoire à clé FLASH DISK USB et du programme d’archivage approprié "TRAPSOUND MANAGER".
  • Usage de l’orgue pour l'entretien.
  • Usage de l’orgue pendant les offices même s’il n’y a pas l’organiste.

De plus, aussi pendant la fonction d'ÉCOUTE d'un morceau enregistré, la console reste habilitée. En cette façon il est possible de la utiliser en parallèle à l'enregistreur, en activant ou en désactivant tous ses fonctions et en jouant simultanément au morceau qu'on est en train d'écouter.

MISE EN ROUTE AUTOMATIQUE DE L'ORGUE

En quelques cas il peut être plutôt incommode, pour utiliser l'enregistreur TRAPSOUND, devoir accéder à la console, l'ouvrir et mettre en route l'orgue.

L'enregistreur TRAPSOUND avec MISE EN ROUTE AUTOMATIQUE, offre la possibilité de mettre en route et d'éteindre la console (et par suite l'orgue) directement avec l'usage du télécommande.

NOUVEAU CLAVIER POUR ACCORDER 61 TOUCHES

Le CLAVIER POUR ACCORDER est un dispositif qui sert pour accorder toutes les tuyaux de l'orgue. Il est en mesure de simuler tous les claviers et tous les jeux de la console.
Disponible avec 13 et, depuis 2010, avec 61 touches, avec ou sans le télécommande radio pour le glissement des note, le CLAVIER POUR ACCORDER offre les avantages suivants:

  • Possibilité d'accorder l'orgue sans besoin d'une personne à la console (ou d'agir sur les bande de connexion des sorties en orgue).
  • Facilité dans les déplacements dans des places étroites (Code ORGTA13T – ORGTA13R).
  • Possibilité de utiliser un petit télécommande radio pour le glissement des notes.
  • Possibilité de vérifier l’orgue pendant la phase de construction.
NOUVELLE CARTE COMMANDE MOTEUR DES JEUX VERTICALS

Il peut arriver que, pour des exigences de l'orgue, des sommiers soient disposés verticalement. Les coulisses des jeux, donc, devront être soutenues par les aimants aussi après l'impulsion initiale de 0,8 sec. Dans le cas contraire, après l'impulsion initiale, la coulisse retournerait dans la position initiale par effet de la force de gravité.

La CARTE COMMANDE MOTEURS DES JEUX VERTICALS permet de régler, en plus de la FORCE DE TIRAGE, le COURANT DE MAINTIEN, c'est-à-dire un courant qui maintient l'aimant an tirage d'une façon permanente quand le jeu est actif. Ce courant peut être réglé avec un potentiomètre selon la nécessité.

NOUVELLE CARTE RÉGLAGE CAPTEURS HALL

La nouvelle carte de test HALTA TEST permet de faire le réglage des capteurs hall d’une carte HALTA sans avoir besoin d’utiliser le système ORGDRIVE.

Il peut arriver, en effet, que les capteurs puissent être réglés seulement pendant la phase de construction et assemblage des claviers et pas plus ensuite. Pourtant, souvent au moment de la construction des claviers et de l’installation des cartes capteurs HALTA, le facteur d’orgue n’a pas encore installé complètement le système ORGDRIVE. Parfois il en est tout à fait encore dépourvu.

La carte de test HALTA TEST permet de visualiser les valeurs de chaque capteur, d’effectuer un apprentissage e de faire une série de test additionnels sans avoir besoin du système ORGDRIVE: il suffit de connecter le câble de la carte capteurs HALTA au connecteur qu’il y a sur la carte HALTA TEST.

ALIMENTATEURS
                                            

On a la disponibilité d’une vaste gamme d’ALIMENTATEURS MONOPHASE et TRIPHASE avec nivellement de la courant de sortie.

Robustesse et sûreté sont les caractéristiques principales de ces appareils réalisés par une maison spécialisée dans le domaine de l’électromécanique.
Tous les modèles sont munis des bornes sur le primaire du transformateur pour calibrer la tension en sortie. En plus des fusibles de protection sur l'entrée e sur la sortie, les transformateurs ont un blindage entre primaire et secondaire à connecter à la masse pour la protection contre les foudres.
Les modèles disponibles sont plusieurs et différents, selon la courant maximum absorbée, la tension en sortie et la disposition mécanique des composants. Les solutions proposées vont de la plaque d'aluminium pour les plus petits, à la plaque avec grille ou boîte pour les plus grands.

NUOVELLES CARTES D'UTILITÉ DIFFÉRENTE
                                         

Une vaste série de nouvelles cartes d'utilité différente est disponible:

  • CARTES INVERSEURS
    Entrées POSITIVES – Sorties NEGATIVES
    Entrées NEGATIVES – Sorties POSITIVES
    Entrées NEGATIVES – Sorties NEGATIVES NIÉE
    Entrées POSITIVES – Sorties POSITIVES NIÉE

  • CARTE COMMANDES À BOUTON AVEC LAMPE
    On peut donc utiliser cette carte quand, sur un orgue avec les bascules (tirants) des jeux équipées des aimants de monte et démonte, on désire ajouter des autres jeux ou accouplements avec commande à bouton.
  • CARTE COMMANDE JEUX BALADEURS
    On utilise cette carte quand dans un orgue il y a des couples des bascules (tirants) qui commandent le même jeu et ces bascules (tirants) ne doivent jamais être opérationnelles dans le même temps.
  • CARTE COMMANDE DES RÉVERSIBLES
    S'il n'y a pas le combinateur, le programme de configuration ORGDRIVE désactive la fonction des réversibles. Cette carte peut donc être utilisées sur des orgue sans le combinateur (ou avec la combinaison libre), quand la fonction des réversibles est demandée.






NUOVEAU PROGRAMME POUR L'ARCHIVAGE "TRAPSOUND MANAGER"
                         

Le nouveau programme "TRAPSOUND MANAGER" permet d'archiver les fichiers d'enregistrement d'un enregistreur TRAPSOUND sur le disque fixe du propre ORDINATEUR, avec la possibilité d'attribuer à chaque fichier des informations utiles relatif l'enregistrement (Titre, Auteur, Exécutant, Catégorie, Temps Liturgique, Date création, Commentaire). Ensuite ces fichiers peuvent être organisés en dossier d'écoute, prêts pour être reproduits par l'enregistreur TRAPSOUND.

On a donc trois fonctions principales du programme:

Importe enregistrements: [Flash disk USB] > [Archives ORDINATEUR]
Visualise archives enregistrements: [Archives ORDINATEUR]
Crée dossier d'écoute: [Archives ORDINATEUR] > [Flash disk USB]


Disponible en Italien, Anglais et Français, "TRAPSOUND MANAGER" permet aussi de faire l'impression d'un tableau qui contient la liste des fichiers (et des informations additionnelles correspondantes) des dossiers d'archives et des dossiers d'écoute.

NUOVELLES FONCTIONS SOFTWARE D'ORGDRIVE CP25 (version 2.9)

                                                    

INSERTION ET SUPPRESSION D'UNE COMBINAISON
Permet d'insérer ou effacer une combinaison entre deux combinaisons déjà mémorisées.


SOSTENUTO
Modalité SOMME: les notes se somment.
Modalité REMPLACEMENT: une note exclut l’autre.


DIVISION DE LA PÉDALE
La fonction DIVISION DE LA PÉDALE permet de séparer la pédale en deux parties distinctes (partie haute, partie basse) en donnant à chaque partie des jeux ou accouplements différents. Deux fonctions de DIVISION DE LA PÉDALE sont prévues.

SOPRANO, BASSO
La fonction de SOPRANO est un type de union particulier. Elle prend la note la plus aigue (SOPRANO) que on est en train de jouer sur un clavier (CLAVIER SOURCE) et elle la copie sur un autre clavier (CLAVIER DESTINATION).

La fonction de BASSE (ou pédale mélodique) est un type particulier d'accouplement. Elle prend la note la plus grave (BASSE) que on est en train de jouer sur un clavier (CLAVIER SOURCE) et elle la copie sur un autre clavier (CLAVIER DESTINATION).

VISUALISATION DE LA POSITION DU CRESCENDO AVEC AFFICHEUR NUMÉRIQUE
Pour la visualisation du crescendo il est possible de utiliser, en plus de la barre led traditionnelle aussi un AFFICHEUR NUMÉRIQUE à deux chiffres. Par le programme de configuration on peut programmer le nombre de pas que il faut visualiser (00 – 99).

POINT D’ATTAQUE ET DE RELÂCHEMENT (du clavier) VARIABLE
Le réglage d'une valeur d'hystérésis permet d'avoir un point d'attaque/relâchement variable pour toute la course de la touche.


Accueil
Notre entreprise
Électronique industrielle
Orgdrive
Accessoires Orgdrive
Système Proportionnel
Référence
Téléchargements
Contact